Politique de protection des données et consentement à l’utilisation des données de ipsofacto.lu

La protection des données est une question de confiance et votre confiance est essentielle à nos yeux. Afin que vous vous sentiez en toute sécurité lorsque vous venez sur notre site, nous respectons strictement les lois dans le traitement de vos données à caractère personnel. Nous souhaitons ici vous informer sur la saisie et l’utilisation de vos données. La politique de protection des données suivante vous indique les données qui seront saisies sur notre site web, lesquelles de ces données seront traitées et utilisées et de quelle manière, ainsi que les personnes auxquelles vous adresser pour toute question à cet égard.



1. Organe compétent et droits de la personne concernée

L’organe compétent pour la saisie, le traitement et l’utilisation de vos données à caractère personnel au sens de la loi fédérale sur la protection des données est ipsofacto.lu. Vous pouvez joindre ipsofacto.lu dans sa qualité d’organe compétent aux coordonnées suivantes :

- Par courrier : Rue du Château d'Eau 5 · L-3364 Leudelange

- Par fax : +352 55 44 84

- Par e-mail : info@ipsofacto.lu

Vous pouvez à tout moment et gratuitement connaître les données enregistrées chez nous et demander leur rectification, leur blocage ou leur suppression. À cette fin, veuillez prendre contact aux coordonnées ci-dessus.

Si vous souhaitez vous opposer à la saisie, au traitement ou à l’utilisation totale ou partielle de vos données par ipsofacto.lu conformément à la présente politique de protection des données, vous pouvez adresser votre opposition par e-mail, par fax ou par courrier aux coordonnées ci-dessus.

2. Saisie, traitement et utilisation des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel sont des indications concrètes ou personnelles relatives à une personne physique ou morale déterminée ou déterminable. Il s’agit par exemple de votre nom, de votre numéro de téléphone, de votre adresse, ainsi que de toutes les données de base que vous indiquez lors de votre demande de devis en ligne.

2.1 Création d’un compte client

 Pour tous les clients qui effectuent une demande de devis en ligne, nous créons un compte client dans notre logiciel de gestion interne, à savoir un accès direct aux données de base enregistrées chez nous.

2.1.1 Création d’un compte client

Il convient d’indiquer impérativement les données suivantes pour créer un compte client (données obligatoires): 

 - votre adresse électronique

- votre prénom

- votre nom

- vos coordonnées : adresse postale, numéro, code postal, localité, pays

- votre numéro de téléphone (fixe ou mobile)

- le nom de votre société

- votre numéro d’identification (code TVA)

- consentement à la politique de protection des données

Pour traiter votre demande de devis en ligne, nous avons besoin de votre nom, de votre adresse et de vos données de facturation corrects. Nous avons besoin de votre adresse électronique pour pouvoir confirmer la réception de votre commande et son expédition, et plus généralement pour communiquer avec vous.

2.2 Saisie, traitement et utilisation de vos données à caractère personnel

Nous saisissons, enregistrons et traitons vos données pour l’ensemble du processus de demande de devis en ligne, y compris pour les éventuelles garanties ultérieures, pour nos services, l’administration technique, à des fins marketing propres à notre société (pour plus d’informations, voir paragraphe 2.3), ainsi que pour lutter contre les infractions et les fraudes. Vos données à caractère personnel seront uniquement transmises à des tiers si la loi l’autorise, y compris aux fins d’exécution du contrat, aux fins de facturation, à des fins marketing ou si vous y avez consenti auparavant. Dans le cadre de l’exécution de la demande de devis en ligne, les prestataires auxquels nous faisons appel (tels que le transporteur, les logisticiens, les banques) reçoivent par exemple, de notre part, les données nécessaires à l’exécution de la commande et du contrat. Nos prestataires peuvent uniquement utiliser les données ainsi transmises pour l’exécution de leur mission.

2.3 Utilisation de vos données à des fins publicitaires

Outre le traitement de vos données pour le processus de demande de devis en ligne sur ipsofacto.lu, nous utilisons également vos données aux fins suivantes : pour communiquer avec vous concernant vos demandes de devis en ligne, certains produits en particulier ou des actions marketing, et pour vous suggérer des produits ou des services susceptibles de vous intéresser.

À cette fin, nous utilisons les informations dont nous disposons, telles que les confirmations de réception ou de lecture des e-mails, les informations relatives à l’appareil que vous utilisez, votre connexion à internet, le système d’exploitation et la plateforme, la date et l’heure de votre visite du site, ainsi que les informations que vous nous avez envoyées (y compris les informations transmises ou générées automatiquement). Nous utilisons également l’historique de vos demandes de devis en ligne.

Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins publicitaires en tout ou en partie, sans payer d’autres frais que les frais de transmission aux tarifs de base. Une notification sous forme de texte adressée aux coordonnées mentionnées au paragraphe 1 (par ex. par e-mail, fax ou courrier) suffit.

 

3. Cookies

Vous n’êtes pas tenus d’accepter les cookies pour aller sur notre site. Toutefois, nous vous signalons que le fonctionnement de notre site et de nos services est limité si vous ne nous permettez pas de déposer des cookies.

3.1 Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits fichiers enregistrés sur votre support de données qui enregistrent certains paramétrages et certaines données pour permettre des échanges avec notre système via votre navigateur. En principe, on distingue 2 types de cookies : les cookies de session qui s’effacent dès que vous fermez votre navigateur et les cookies temporaires / permanents qui sont enregistrés pour une période de temps plus longue ou en permanence sur votre support de données. Cet enregistrement nous permet d’aménager notre site et nos offres en conséquence et de faciliter votre utilisation en enregistrant, par exemple, certaines données, vous évitant ainsi de les saisir en permanence.

3.2 Quels sont les cookies utilisés par ipsofacto.lu ?

La plupart des cookies que nous utilisons sont supprimés automatiquement de votre disque dur lorsque vous quittez votre navigateur (fin de la session, d’où cookies dits de session). Les cookies de session servent, par exemple, à vous proposer la fonction panier sur plusieurs pages. En outre, nous utilisons également des cookies installés sur votre disque dur. Lors de votre prochaine visite, vous serez automatiquement reconnus, ainsi que les saisies et les paramétrages que vous préférez. Ces cookies temporaires et permanents (durée d’un mois à 10 ans) sont enregistrés sur votre disque dur et s’effacent d’eux-mêmes après la période définie. Ces cookies notamment servent à rendre notre site plus accueillant, plus efficace et plus sûr. Ces fichiers permettent, par exemple, de vous afficher des informations correspondant spécialement à vos centres d’intérêt. Les cookies servent exclusivement à adapter au mieux notre offre aux souhaits des clients et à vous permettre de surfer le plus confortablement possible sur notre site.

3.3 Quelles sont les données enregistrées dans les cookies ?

Seules des données pseudonymes sont enregistrées dans les cookies utilisés par ipsofacto.lu. Lors de l’activation du cookie, un numéro d’identification lui est attribué et vos données à caractère personnel ne sont aucunement affectées à ce numéro d’identification. Votre nom, votre adresse IP ou toute donnée similaire permettant une affectation directe du cookie à votre personne ne sont pas déposés sur le cookie. Sur la base de la technologie des cookies, nous recevons uniquement des informations pseudonymisées, s’agissant par exemple des pages de notre boutique que vous avez consultées, des produits que vous avez regardés, etc.

3.4 Qu’est-ce que Onsite Targeting ?

 

Sur la base de la technologie des cookies, des données sont collectées sur les pages du site ipsofacto.lu afin d’optimiser notre publicité et l’ensemble de l’offre en ligne. Ces données ne sont pas utilisées pour vous identifier personnellement, mais uniquement pour effectuer une analyse pseudonymisée de l’utilisation du site. Avec cette technologie, nous pouvons vous présenter de la publicité et/ou des offres et des services spéciaux dont le contenu dépend des informations obtenues à partir de l’analyse des flux de clics (par exemple publicité axée sur le fait que seules des chaussures de sport ont été consultées au cours des derniers jours). Notre objectif consiste à rendre notre offre la plus accueillante possible et à vous présenter une publicité correspondant à vos centres d’intérêt.

3.5 Y a-t-il également des cookies d’autres fournisseurs (third party cookies) ?

Ipsofacto.lu fait appel à certains partenaires publicitaires qui nous aident à rendre l’offre internet et le site web plus intéressants. Ainsi, des cookies d’entreprises partenaires sont également enregistrés sur votre disque dur lorsque vous venez sur notre site. Il s’agit de cookies temporaires / permanents qui s’effacent automatiquement au terme de la période définie. Ces cookies temporaires et permanents (durée de 14 jours à 10 ans) sont enregistrés sur votre disque dur et s’effacent d’eux-mêmes après la période définie. Même les cookies de nos entreprises partenaires contiennent uniquement des données pseudonymes, voire même la plupart du temps anonymes. Il s’agit par exemple de données relatives aux produits que vous avez consultés, si vous achetez acheté quelque chose, quels produits ont été recherchés, etc. Certains de nos partenaires publicitaires saisissent également, en dehors de l’activité sur le site, des informations sur les pages consultées auparavant ou sur les produits qui vous ont intéressés, afin de pouvoir vous montrer une publicité correspondant le mieux possible à vos intérêts

3.7 Comment empêcher l’enregistrement de cookies ?

Vous pouvez paramétrer votre navigateur de sorte que l’enregistrement de cookies soit soumis à votre autorisation et de manière à empêcher que d’autres cookies soient déposés à l’avenir. Si vous souhaitez uniquement accepter les cookies de ipsofacto.lu, mais pas ceux de nos prestataires et partenaires, vous pouvez sélectionner « Bloquer les cookies de tiers » dans votre navigateur.

En règle générale, la fonction assistance de la barre de menu de votre navigateur vous indique comment refuser les nouveaux cookies et bloquer les cookies déjà reçus.

4. Fichiers journaux

Tout accès au site de ipsofacto.lu entraîne la transmission, par le navigateur, de données d’utilisation qui seront enregistrées dans des fichiers journaux, les fichiers journaux dits de serveur. Les blocs de données enregistrés contiennent les données suivantes : date et heure de la consultation, nom du site consulté, adresse IP, referrer URL (URL d’origine à partir de laquelle vous êtes venus sur le site), volume de données transférées, produit et informations sur la version du navigateur utilisé.

Nous analysons ces blocs de données contenus dans les fichiers journaux afin d’améliorer notre offre et la boutique ipsofacto.lu et de les rendre plus accueillantes, de trouver plus rapidement les erreurs et d’y remédier, et de gérer les capacités du serveur. Dans le même temps, nous utilisons les blocs de données contenus dans les fichiers journaux pour bloquer les attaques sur notre boutique ipsofacto.lu, par exemple les attaques dites par déni de service qui visent à bloquer l’accès à notre boutique ipsofacto.lu en la surchargeant de demandes.

5. Analyse web

Afin d’améliorer et d’optimiser sans cesse notre offre, nous utilisons des technologies dites de tracking. À cet effet, nous utilisons les services de Google Analytics.

5.1 Google Analytics

Ce site utilise Google Analytics (Universal), un service d’analyse de sites internet fourni par Google Inc. (www.google.de). Google (Universal) Analytics utilise des méthodes qui permettent une analyse de votre utilisation du site, par exemple avec des « cookies », fichiers textes enregistrés sur votre ordinateur. Les informations générées relatives à votre utilisation du site sont en règle générale transmises et stockées sur un serveur Google situé aux États-Unis. Par l’activation de l’anonymisation de l’IP sur ce site, l’adresse IP est abrégée avant la transmission dans les États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. L’adresse IP complète n’est transmise que dans des cas exceptionnels à un serveur de Google aux États-Unis où elle sera alors abrégée. L’adresse IP anonymée transmise par votre navigateur dans le cadre du service Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données détenues par Google.

Vous pouvez empêcher la saisie et le traitement par Google des données générées par le cookie concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) en téléchargeant et en installant le plugin disponible sous le lien suivant. http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr .

Au lieu d’installer le plugin, vous pouvez cliquer sur ce lien afin d’empêcher, à l’avenir, la saisie sur ce site par Google Analytics. Un cookie d’opt-out sera alors déposé sur votre appareil. Si vous supprimez les cookies, vous devrez à nouveau cliquer sur ce lien.

6. Transmission sécurisée des données

Nous transmettons vos données personnelles en les cryptant. Ceci s’applique également à votre commande et à votre connexion client. À cette fin, nous utilisons le système de codage TLS (Transport Layer Security) ou SSL (Secure Socket Layer).

En outre, nous sécurisons notre site et autres systèmes à l’aide de mesures techniques et organisationnelles contre la perte, la destruction, l’accès, la modification ou la diffusion de vos données par toute personne non autorisée.